Chimères est le quatrième livre de la série Les Chevaliers d'Antarès, écrit par Anne Robillard. Il est sorti le 11 janvier 2018 en France aux éditions Michel Lafon et le 1er novembre 2016 au Québec, aux éditions Wellan Inc.

Quatrième de couverture[modifier | modifier le wikicode]

Sierra retourne chez les Chimères avec Wellan, qui a enfin l'occasion de découvrir ce qui les distingue des autres divisions. Cependant, il constate rapidement l'hostilité grandissante d'Ilo qui n'aime pas le voir en présence de Sierra. Wellan réussira-t-il à éviter l'affrontement ?

Achevant de recouvrer ses forces, Zakhar s'aperçoit que son peuple n'appuie pas ses efforts destinés à forcer l'évolution de sa race. Le roi des hommes-scorpions a donc recours à son principal allié pour soumettre les récalcitrants, mais cela suffira-t-il à protéger sa place sur le trône ?

Chez les Chimères, le soudain passage d'Aculéos près du campement créé un grand émoi, car ces derniers n'étaient pas là pour se battre. Quel était le but de leur présence à Antarès ?

Malgré toutes les restrictions d'Achéron, Kira et Onyx réussissent à envoyer deux volontaires à Alnilam afin qu'ils retrouvent Wellan et Nemeroff, ignorant que le dieu-rhinocéros les attend de pied ferme. Ces braves hommes seront-ils suffisamment rusés pour déjouer ses plans ?

Pendant que Skaïe tente d'imaginer un moyen d'empêcher les Aculéos de descendre de leurs falaises et de tuer les humains, un grand malheur frappe la forteresse d'Antarès...

N'attendre rien de personne

Couverture française du tome quatre des Chevaliers d'Antarès

Résumé[modifier | modifier le wikicode]

Suite à une aurore boréale, Sierra et Wellan sont arrivés chez les Chimères plus tôt que prévu. Wellan apprend à connaître ces soldats et s'intègre bien à leur division mais la jalousie d'Ilo reste présente. Ils finissent par mettre les choses à plats : Wellan révèle à Ilo qu'il ne brisera son couple mais qu'il est très attaché à Sierra et celle-ci lui affirme qu'il n'y aura rien entre eux et qu'il ne l’intéresse pas. Cependant Ilo entretient toujours des doutes sur les motivations de l'ancien soldat.

Wellan continue également l'installation des tours de communication à Antarès et amène Skaïe sur le front pour qu'il explique aux trois premières divisions (Basilics, Manticores, et Chimères) le fonctionnement des movibilis et pour qu'il prenne conscience de ce qu'il se passe réellement dans le nord.

De son côté, Sierra avertit Ilo de la présence d'un traitre dans leurs rangs et lui demande d'ouvrir l’œil. Mais s'il accepte, l'Eltanien reste campé sur ses positions : le traitre, s'il existe, n'est pas une Chimère ! Pourtant, quelques jours plus tard, lorsque des Aculéos arrivent en cachette près du campement des soldats et qu'il s'avère qu'ils ont l'aide d'un sorcier, Sierra se doute qu'ils ont dû venir pour un échange d'informations avec le traitre. Elle passe alors à la vitesse supérieur et, avec l'aide de Wellan, elle interroge toutes les Chimères une à une pour tenter de démasquer celui qui fait du tort à l'Ordre.

Pendant ce temps, à Enkidiev, Abussos obtient d'Achéron le droit d'envoyer deux personnes à la recherche de Wellan et Nemeroff. Mais ces deux élus ne devront pas posséder de magie et ne resteront que deux mois. Kira, Lassa, Napashni et Onyx envoient donc Sage et Azcatchi. Mais à peine sont-ils arrivés chez Achéron que celui-ci s'en débarrasse sur les terres des Aculéos. Les deux hommes sont sauvés par les Basilics, retrouvent Wellan et finissent par se rendent chez les Deusalas avec Nemeroff. Ce-dernier, grâce à un cadeau de son père, leur rend leur magie.

Les Deusalas, de leur côté, continuent de s'entrainer au combat et à la magie.

Pour le jeune Skaïe, les choses se compliquent. Très secoué par son séjour sur le front, il décide d'accélérer son travail sur les armes. Mais ses nombreux cauchemars sur les Aculéos l'empêche de dormir et dégrade sa santé. Au même moment, alors qu'il continue d'entretenir un échange de lettres avec sa belle amie Kharla, celle-ci se rend jusque chez lui par les passages secrets et lui apprend son identité royale et les raisons de leur éloignement.

Chez les Chevaliers, après que la recherche du traitre se soit révélée infructueuse et pour échapper à la mauvaise humeur d'Ilo dont la jalousie et les doutes sur Wellan sont redevenus omniprésents, Sierra décide d'écourter son séjour parmi à Antarès. Avec son prisonnier, elle rallie donc le campement des Salamandres.

C'est alors qu'a Antarès se joue un terrible drame : la haute-reine est assassinée ! L'arme du crime se révélant appartenir à Kharla, la princesse devient le seul suspect et est confinée chez elle tandis que la jeune Camryn, unique témoin du meurtre et de l'identité de l'assassin, se met en route vers le nord persuadée que seul Sierra accordera foi à ses propos.