"Je m'appelle Danitza."

Danitza à Cameron dans Renaissance.

Danitza d'Émeraude est la Reine des Elfes, la fille du Chevalier Bergeau et de Catania de Zénor, la sœur de Proka, Broderica, Kiefer et d'autres ainsi que l'épouse et l'âme sœur du Roi Cameron des Elfes.

Identité[modifier | modifier le wikicode]

Famille[modifier | modifier le wikicode]

Danitza est le quatrième enfant du Chevalier Bergeau d'Émeraude et de la paysanne Catania de Zénor.

Elle est la petite sœur de Proka, Broderica et Kiefer (décédé). Elle est la grande sœur de Luca, Kieran, Shade, Katrine, Dieter, Matthias, Gunther et Domenka.

Elle est enceinte de Cameron, son époux.

Caractéristiques morales [modifier | modifier le wikicode]

"Je suis la fille d'un Chevalier. Je ne suis pas censée connaître la peur."

Pensées de Danitza dans Renaissance.

Elle est extrêmement curieuse, elle s'intéresse à tout et pose des milliers de questions.

Danitza est rêveuse.

Royauté[modifier | modifier le wikicode]

Elle est la Reine du Royaume des Elfes, car elle a épousé Cameron, l'héritier de la couronne.

Pouvoirs[modifier | modifier le wikicode]

Danitza n'a aucun don magique.

Passion[modifier | modifier le wikicode]

"Ce qu'elle aimait le plus au monde, c'était d'écrire des poèmes sur la nature et sur les créatures magiques."

Pensées de Danitza dans Renaissance.

Elle aime beaucoup écrire des histoires, notamment des romans d'amour où elle met en place des princesses disparues et des adolescents amoureux.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

Les Héritiers d'Enkidiev[modifier | modifier le wikicode]

Tome 1 : Renaissance[modifier | modifier le wikicode]

Suite au départ des jumelles aînées, Proka et Broderica, Danitza devient la fille la plus âgée de la tribu. Elle prend la relève, à sa manière. Lorsqu'elle termine ses corvées à la maison, elle s'isole sur le toit avec de quoi écrire et imagine des poèmes et des contes.

Elle envie beaucoup ses frères et sœurs Kieran, Matthias et Domenka car ils ont des facultés surnaturelles, contrairement à elle.

Tous les deux ans, après la naissance d'un nouvel enfant, sa famille part en voyage au Royaume de Zénor. Le trajet est ardu, car il faut traverser plusieurs rivières, et il peut durer jusqu'à une semaine. Bergeau a fabriqué une roulotte, tirée par quatre chevaux, qui lui permet de transporter tous les enfants et des vivres. Tout le clan a hâte de partir à l'aventure. Ils passent plusieurs jours avec la famille de Catania.

C'est à Zénor que Danitza est complètement libre de faire ce qu'elle veut, car ses tantes s'occupent de ses frères et sœurs plus jeunes. A chaque visite, elle s'enfonce de plus en plus loin dans la forêt zénoroise. Elle découvre des ruisseaux, des clairières, des labyrinthes de buisson et même des ruines datant de l'époque des Enkievs. Danitza apprécie particulièrement ces ruines, et imagine les occupations des anciens habitants. Dans ce lieu, elle s'assoit sous l'arche d'une vieille porte en pierre, et commence à écrire. Ainsi, elle invente la Princesse Tifana et ses histoires. Elle s'identifie à son héroïne, qui recherche un prétendant.

Bergeau n'a pas encore invité des émériens à la maison pour lui trouver un époux mais Danitza sait qu'elle aura bientôt l'âge de partir pour fonder sa propre famille.

Une année, deux jours après son arrivée à Zénor, Danitza se rend aux ruines de l'ancienne cité, où elle se sent chez elle. Rapidement, elle écrit un chapitre sur les exploits du prétendant de la Princesse Tifana. Elle ne voit pas le temps passer. C'est quand une goutte de pluie tombe sur son nez qu'elle revient à la réalité. Elle protège immédiatement ses parchemins, en les rangeant dans une pochette de cuir offerte par son père. Trop loin du village pour rentrer, elle préfère se protéger sous un coin de maison en ruines. Comme l'averse ne s'arrête pas, contrairement à ce qu'elle espérait, elle s'appuie le dos à une pierre et regrette de ne pas avoir pris sa cape. Tandis qu'elle rêvassait de Tifana, une branche craque près d'elle et l'inquiète. Danitza se rassure, cache son sac, et va voir ce qui s'approche des ruines.

Elle découvre alors un être humain, et suppose qu'il s'agit d'un chasseur de son clan. Alors qu'elle hésite à l'appeler, une main se pose sur son épaule. Elle hurle, fait demi-tour, et voit alors le visage du prétendant de Tifana. Choquée, elle questionne l'inconnu, et apprend qu'il se nomme en réalité Cameron. Le jeune homme se présente, et elle découvre qu'il s'agit d'un prince elfique.

Cameron : "Dois-je en conclure que vous ne possédez aucune faculté surnaturelle ?"

Danitza : "Rien du tout. Alors, pour compenser, j'écris des histoires où je m'imagine être une personne différente."

Cameron : "Vous êtes pourtant très bien telle que vous êtes."

Comme Cameron parvient à lire dans ses pensées, Danitza s'interroge et lui demande quelles sont ses autres pouvoirs, en le faisant s'asseoir sous un abri de pierre. Cameron accepte de lui répondre après qu'elle lui ait dit son nom. Puis, il lui décrit ses capacités surnaturelles, mais avoue qu'il aurait préféré être un homme ordinaire. Elle lui explique alors qu'elle-même est dénuée de dons, contrairement à ce qu'elle aurait souhaité, et que pour compenser, elle s'évade dans ses récits.

Cameron lui demande s'il peut lire ses écrits. Bien qu'elle ne les ait jamais montré à personne, Danitza sent qu'elle peut lui faire confiance. Elle lui tend son roman, en précisant qu'il n'est pas achevé. Le demi-Elfe commence sa lecture, pendant que l'écrivaine observe les émotions qui passent sur son visage. Quand le ciel s'assombrit, le magicien allume ses paumes et continue sa lecture. Puis, il interroge Danitza sur la fin du récit. Les deux jeunes gens discutent quelques temps.

Danitza : "Serez-vous ici, demain ?"

Cameron : "Seulement si vous le voulez."

Danitza : "Vous n'avez pas besoin de lire mes pensées pour connaître ma réponse, Prince Cameron."

Soudain, Danitza constate qu'il fait presque nuit. Elle s'inquiète au sujet de ses parents et décide de rentrer. Cameron propose de l'accompagner, mais elle refuse. Avant qu'elle parte, elle lui fait comprendre qu'elle aimerait bien le revoir. Puis, elle s'élance dans la forêt.

Une fois en vue de son village, elle aperçoit son clan en train de la chercher. Elle signale sa présence, et deux de ses oncles s'approchent d'elle. Puis, Bergeau et Luca viennent à sa rencontre. Danitza se fait disputer par son père et son petit frère doute de son excuse mensongère : elle se serait perdue dans la forêt. Puis, elle garde le silence jusqu'à voir sa mère. Catania l'interroge mais Danitza esquive ses questions avant de partir dormir chez sa tante, inquiète que sa mère finisse par découvrir la vérité.

Le lendemain matin, elle fait ses corvées et quand son clan arrête de la surveiller, elle s'éloigne dans la forêt. Se promettant de rentrer plus tôt, elle rejoint Cameron au même endroit que la veille. C'est ainsi que tout son séjour à Zénor, elle voit le demi-Elfe dans les vestiges de la cité Enkiev. Le dernier jour, elle lui avoue tristement qu'il est temps pour elle de rentrer à Emeraude. Cameron doit aussi rentrer au Royaume des Elfes mais il lui promet de la retrouver. Avant de partir, il l'embrasse timidement puis recule en souriant. Amoureuse, Danitza ne doute pas de le revoir.

Des mois après leur rencontre, Cameron vient rendre visite à Danitza, il lui déclare son amour. La jeune femme ressent la même chose pour lui, ils décident donc de se retrouver à la fin de la saison.

Danitza demande à Hadrian de faire partir de l'expédition pour trouver la fleur bleue. Il accepte pour que leur aventure soit écrite, Danitza pense qu'il est important que cette quête soit consignée. Elle part donc avec l'équipe en direction du nouveau monde.

Tome 2 : Nouveau monde[modifier | modifier le wikicode]

Pendant le trajet pour le nouveau monde, Danitza commence déjà à écrire dans un nouveau livre que lui ont donné ses parents. De tous les aventuriers, c'est elle qui pose le plus de questions, et elle comprend maintenant la navigation et le fonctionnement d'un voilier mieux que les autres passagers.

Faisant partie de l'équipage, Danitza rencontre elle aussi les Ipocans. Quand ils arrivent en vue des Itzamans, Danitza écrit tout ce qu'elle voit. Une fois sur la plage, elle est la première à s'approcher de Shapal sans aucune peur.

Une fois arrivée au pied des volcans, Danitza se met à la recherche de la fleur. Quand Kira flaire un danger, tous les explorateurs font un cercle, prêts à se défendre avec leur magie. Danitza lève ses mains aussi pour ne pas faire voir qu'elle est plus faible que les autres. Elle va avec les autres suivre les guerriers Itzamans. Après l'intervention de Shapal, Danitza en profite pour écrire dans son livre.

Le soir, elle va à la rencontre avec le Prince Juguarete. Elle rentre se coucher dans la pyramide pour discuter avec les autres de la proposition du prince. Le lendemain au dîner, Danitza explique à Hadrian que le cacao est une boisson pour les nobles et que c'est un grand honneur pour eux.

Après avoir réussi à récupérer la fleur, Hadrian emmène toute l'équipe chez les Elfes. Hadrian propose de ramener Danitza chez elle mais elle décide de rester avec Cameron pour apprendre à connaitre son peuple.

Tome 4 : Le Sanctuaire[modifier | modifier le wikicode]

Quand Danitza apprend que Wellan part dans le désert, elle veut absolument l'accompagner. Il essaye de la convaincre que c'est trop dangereux mais la jeune femme ne veut rien entendre, elle ferait n'importe quoi pour trouver l'inspiration pour sa prochaine histoire d'amour.

Le lendemain Danitza retrouve Wellan, Ellie, Daiklan et Lassa pour partir. Étonnamment, elle arrive avec Cameron et réussit à convaincre Wellan de l'emmener. Suite à l'exploration, Lassa ramène Danitza chez elle avec son vortex.

Tome 6 : Nemeroff[modifier | modifier le wikicode]

Cameron, maintenant Roi des Elfes, demande en mariage Danitza. Son père, Bergeau, accepte et se met en route pour le Royaume des Elfes. Pour ne pas retarder le mariage, Hawke utilise son vortex pour permettre aux familles des mariés d'arriver plus rapidement.

Hamil marie les deux jeunes gens, Bergeau et sa famille célèbrent le mariage de façon humaine, choquant beaucoup les Elfes. Danitza se met à pleurer dans les bras de son époux en pensant que les Elfes ne l'accepteront jamais après ça.

Elle épouse Cameron et devient sa reine, une reine humaine pour un peuple elfique. Elle a fait face à des préjugés à cause de ça.

Lors d'un repas au Château d'Émeraude, Nartrach et Améliane y emmènent les jeunes époux sur le dos de leur dragon Nacarat.

Tome 7 : Le Conquérant[modifier | modifier le wikicode]

Après l'inondation dû aux glaciers qui ont fondu, le Royaume des Elfes perd beaucoup de ses ressources. Cameron utilise ses pouvoirs magiques pour mettre Danitza en sécurité dans un arbre.

Elle est sur le bateau d'Hamil et est du même avis que lui, son mari doit apprendre à se débrouiller tout seul. Elle prend des notes en espérant que cette expérience pourra lui servir d'inspiration pour un prochain livre.

Danitza fait de son mieux pour aider son peuple, elle passe de la nourriture à ses sujets et passe du temps avec Kaliska. Elle emmène la jeune déesse voir Cameron, son mari, pour parler des plans pour les futures maisons des Elfes.

Tome 8 : An-Anshar[modifier | modifier le wikicode]

Danitza et Cameron regardent avec des familles de chaque clan les arbres qui peuvent être utilisés pour construire des maisons. Danitza prend note dans son livre du nombre de logis requis à chaque endroit.

Elle est avec Kaliska quand Nemeroff commence à envoyer des cadeaux à la jeune guérisseuse. Le couple royal et Kaliska continuent leur chemin dans tous les villages elfiques pour construire toutes les maisons. Elle discute avec Kaliska de ses sentiments pour Nemeroff et lui donne des conseils sur leur nouvelle relation.

Danitza propose d'apprendre aux Elfes comment pêcher mais ils refusent, car ils sont végétariens. Elle discute avec Hadrian et lui explique ce qui s'était passé après l'inondation.

Quand Fabian, Cornéliane et Shvara arrivent au Royaume des Elfes, Danitza et Kaliska les trouvent. Elle assiste Kaliska dans la guérison de Cornéliane et Fabian, elle s'occupe d'Urulocé et Ramalocé pendant que Cornéliane reprend des forces. Quand Cornéliane se réveille, la Reine des Elfes l'emmène pour se purifier.

Tome 9 : Mirages[modifier | modifier le wikicode]

Pendant que Cameron s'assure que tous les clans sont heureux avec les nouvelles maisons, Danitza reste à son village pour s'occuper de Kaliska. Danitza continue de prodiguer de bons conseils à ses sujets. Elle passe beaucoup de temps avec Shvara, due à sa présence rassurante. Quand un jeune Elfe crie dans la forêt, Danitza, Shvara et des Elfes vont voir ce qui se passe. Ils trouvent le corps de Sélène. Grâce aux deux petits dragons, Danitza apprend que Moérie a tué Sélène, elle envoie alors Shvara chercher Cameron et fait rechercher Moérie. Malheureusement, la jeune femme a déjà disparu.

Tome 11: Allégeance[modifier | modifier le wikicode]

Elle faillit être tuée par sa belle-sœur Malika, envoûtée par l'enchanteresse Moérie.

Anecdotes[modifier | modifier le wikicode]

  • "La tribu", le chapitre 8 de Renaissance, fait référence à sa famille.