FANDOM

Jahonne est la mère de Sage, Cyndelle et Elrick. C'est la demi-sœur de Kira. Elle est l'épouse de Morrison et elle est fille d'Amecareth.

Histoire Modifier

Les Chevaliers d'Émeraude Modifier

Jahonne fait sa première apparition dans les Dragons de l'Empereur Noir (tome 2) où elle se lie d'amitié avec Wellan venu étudier la magie des maîtres-magiciens avec l'Immortel Nomar. La première fois qu'il la voit, Wellan croit voir Kira adulte. En effet Jahonne est mauve comme Kira et a les même doigts griffus. Leur seule différence est que Jahonne a des pupilles non pas verticales comme sa cadette mais horizontales. Le père de Jahonne est Amecareth et la mère de l'hybride une femme du Royaume de Cristal.

Dans le tome 3, Piège au Royaume des Ombres, son personnage est plus approfondis, on apprend qu'elle a un fils, Sage. Dans ce tome, la cachette des hybrides est détruite et seule Jahonne en réchappe afin de servir d’appât pour Kira (Asbeth et Akuretari veulent l'enlever), qui se retrouve emprisonnée avec Sage. Le plan d'Akuretari -Nomar-, qui est de capturer sa petite-fille tombe à l'eau quand il est doublé par Asbeth. Jahonne est alors guérie et se retrouve devant Wellan à qui elle demande de veiller sur son fils, Sage. Ensuite elle suit Nomar/Akuretari pour aller trouver une nouvelle cachette.

On revoit Jahonne dans le tome 8, les Dieux Déchus, c'est elle qui permet à Atlance -le fils d'Onyx et de Swan- de s'échapper et c'est elle aussi qui parvient à prévenir les Chevaliers qu'Abnar l'Immortel est fait prisonnier par le dieu déchu. Jahonne décide de rester avec son fils à Émeraude.

C'est au final une très bonne décision car lorsque son fils est enlevé puis présumé mort dans le tome 9, c'est elle qui parvient à faire sortir Kira de son deuil et à la ramener à la vie des Chevaliers. Ensuite, elle perd son amie qui se fait enlever par son grand-père, Akuretari. Jahonne assure la protection d’Émeraude grâce à sa magie avec l'aide d'Amayelle, une princesse elfe.

A Émeraude elle tombe amoureuse du forgeron Morrison. Ce n'est que lors du tome 12, Irianeth, que Jahonne revoit sa belle-fille Kira.

Dans les Héritiers d'Enkidiev Modifier

Arbre généalogique de Jahonne

Jahonne devient l'épouse de Morrison est donc la belle-mère d'Elizabelle et d'Hawke le magicien du château depuis la mort du précédent.

On apprend que Jahonne est victime des dieux-ailés car Lycaon le chef du panthéon aviaire, décide de semer la discorde et de provoquer une guerre contre son frère Parandar. Pour ce faire il a trois enfants avec trois mortelle qui n'en ont même pas conscience : Fabian avec le Chevalier Swan, Aurélys avec le Chevalier Wanda et Cyndelle avec Jahonne. Cyndelle n'est donc pas la fille de Morrison et cela explique l’intérêt d'un oiseau qui vient chaque soir se poster sur la cheminée de la famille, surveillant la croissance de Cyndelle.

Elrick, le fils de Morrison et de Jahonne, quant à lui ressemble étrangement à Kira de caractère et physiquement il ressemble à Sage.

Caractère Modifier

Jahonne est décrite comme quelqu'un de très patiente, aimant les enfants, calme, discrète et qui n'aime pas se faire remarquer. Elle fait toujours passée les autres avant elle-même. D'une certaine manière elle est l'opposée de sa soeur, Kira.