FANDOM

Le Chevalier Jasson d'Émeraude est l'époux de Sanya, le meilleur ami de Bergeau, le père de Liam, Katil, Carlo et Cléman ainsi que le grand-père de Kyomi, Lucca et Acis.

HistoireModifier

Tome 1 : Les Enfants MagiquesModifier

Au Royaume de Perle, Jasson fait tomber des pommes sur d'autres enfants. Il se fait attraper par sa mère qui lui dit d'arrêter d'embêter ses camarades. Elle décide d'envoyer Jasson à Émeraude. Là-bas, il participe aux épreuves sélectives et est accepté pour devenir chevalier.

Au fil des ans, il apprend à utiliser ses pouvoirs et à l'âge de 20 ans, il est adoubé.

Tome 2 : L'Épreuve du MagicienModifier

Lors de la chasse à l'élémental, Jasson monte dans la tour de l'ancienne prison pour retrouver Kira.

Tomes 1 et 2Modifier

Jasson est le plus jeune des Chevaliers de la première génération. C'est aussi le dernier à arriver au château. C'est le seul d'origine paysanne. Il est également le seul, avec Bergeau et Falcon, à ne pas être fils d'un monarque.

Il part pour Shola avec le reste des Chevaliers de la première génération, mais, pendant l'escale au Royaume des Elfes, il retourne à Émeraude pour avertir le roi Émeraude Ier du prédit massacre de Shola.

Il devient d’abord proche de Wellan, puis, avec le temps, il se rapproche de Bergeau, tout en gardant une profonde admiration et de l'affection pour son chef. Plein d'humour et d'entrain, il se chamaille souvent avec Bergeau, qui, comme lui, sème la bonne humeur dans l'Ordre. Jasson est d’ailleurs le maître de l'exubérant Nogait.

Tome 3 : Piège au Royaume des OmbresModifier

Le mariage de Bergeau laisse un grand vide pour Jasson, qui se sent seul. Il trouve alors son âme sœur par hasard, dans la campagne d'Émeraude. C'est une jeune paysanne du nom de Sanya. Maladroit avec les femmes, il convainc le père de Sanya de lui accorder sa main, sans l'accord de l’intéressée. Heureusement, grâce a la patience de ses sœurs d'arme et à la plume de Santo, il réussit a séduire sa belle. Ils ont un fils, Liam.

Tome 4 : La Princesse RebelleModifier

Très tôt, Jasson soupçonne Sage d'être possédé par Onyx. Il tente en vain de faire éclater la vérité, et faillit y laisser sa vie dans un combat "amical". Il est blessé par Onyx, qui lui fait croire qu'il a tué toute sa famille. Malgré ses blessures, il rentre au château, et, avec l'aide de Fan, arrête Onyx. Très éprouvé par ces événements, il continu à haïr le renégat lorsqu'il change de corps. Il souhaite changer Liam de classe (quand Onyx était son professeur) mais son fils le convainc de la laisser avec ses amis. Quant à Onyx, le renégat le traitera plus tard de traître et de déserteur.

Tomes 5 à 9Modifier

Jasson se bat toujours et encore contre les insectes. Sa ferme est détruite, sa famille frôle la mort, mais malgré toute ces épreuves, lui et les siens survivent. Il a une fille, Katil.

Tome 10 : ReprésaillesModifier

Jasson cherche à retrouver son fils Liam après sa disparition, mais en vain.

Tome 11 : La Justice CélesteModifier

La mort de Wellan afflige profondément Jasson, qui a déjà perdu un fils. Il part avec sa famille dans la forêt interdite, persuadé que le continent est perdu. Certains (Onyx en particulier) considèrent qu'il a lâchement déserté l'Ordre, d'autres (Bergeau notamment), qui connaissaient son attachement pour le grand chef, pensent qu'il a du mal à accepter son décès. Jasson s'abrite dans la forêt interdite et transforme un temple abandonné en habitation pour sa famille, Sanya et Katil, et lui-même. Il trouve de nombreux moyens de subsistance et vit comme un aventurier.

Tome 12 : IrianethModifier

Jasson, après le retour de son fils Liam, s'assure que sa famille est en sûreté avant de repartir sur le champ de bataille, car il ne peut abandonner ses frères. Il est loin d'être lâche, c'est seulement son profond amour pour sa famille qui l'a poussé à agir ainsi. Il arrive à temps pour sauver Santo des terribles soldats-insectes. Malheureusement, Yanné (la femme de Santo) meurt en accouchant dans de mauvaises conditions et toute la belle-famille de Santo est décimée. Jasson combat ensuite les Tanieths. À la fin des combats, la plupart des Chevaliers lui pardonnent, mais Onyx le hait plus encore.

Tome 1 : RenaissanceModifier

Embarrassé par sa désertion, Jasson ne participe pas aux fêtes suivant la victoire des Chevaliers. Il quitte le Château d'Emeraude après le discours d'Onyx. Une fois éloigné des paysans, il forme son vortex et se transporte dans la forêt interdite. Incertain, il se demande quoi faire de sa vie maintenant que la guerre est finie. Il toque aux portes barricadées du temple et attend que Sanya et Katil réussissent à les ouvrir. Elles y parviennent et la famille se retrouve. Jasson câline les deux femmes de sa vie. Sanya lui dit qu'ils doivent discuter de leur avenir avant de refermer les portes.

Jasson entend alors les gémissements de Famire, le fils de Santo et Yanné. Attendri, il se rapproche du bébé. Il annonce ensuite qu'il prévoit de rentrer à Émeraude, sa femme en est enchantée. Ils décident de repartir après la nuit.

Le lendemain, Jasson téléporte sa famille, Lérine, leur servante, et leurs affaires devant leur ferme. Abandonné, leur domaine est endommagé mais selon le Chevalier, ce n'est rien d'irréparable. Il conserve sa bonne humeur face à l'intérieur poussiéreux de leur maison. Il demande par quoi il doit commencer à sa femme, elle lui répond de rendre Famire à son père, car ils ne peuvent pas garder un enfant dans ces conditions. Ayant déjà trop bouleversé son épouse, Jasson ne s'oppose pas à ses plans et se téléporte avec le bébé.

Persuadé de trouver Santo au Château, il laisse son vortex l'y déposer. Étonné, il voit que tous ses frères et sœurs d'armes sont déjà rassemblés dans la cour, au pied d'un balcon dans lequel se tient la déesse Fan. Il s'arrête derrière les autres Chevaliers et repère Santo. Chloé lui précise alors que des événements magiques vont se produire. Armène, la gouvernante du Château, lui prend donc Famire, en lui soufflant de venir le rechercher plus tard. Wimme lui reproche d'être en retard mais Jasson s'offusque de ne pas avoir été prévenu. Fan réclame ensuite le silence et retire les bracelets de téléportation aux Chevaliers qui en portaient. La déesse les remercie puis disparaît, laissant Jasson découragé car il ne sait pas comment rentrer chez lui.

Resté dans la cour du Château, Jasson croise son meilleur ami, Bergeau. Les Chevaliers sont rapidement rejoints par Santo, qui leur serre les bras à leur façon. Le guérisseur demande où est son fils, Jasson lui répond et Santo le remercie avant de partir chercher Famire.

Comme Jasson a perdu sa monture, Bergeau, à cheval, l'invite à monter derrière lui. Ils partent vers la ferme de Bergeau, plus proche du Château. Ils s'y arrêtent et l'homme du Désert, malgré les protestations de son meilleur ami, prépare de la nourriture pour aider Jasson le temps de réhabiliter sa ferme.

Ils arrivent bientôt à la ferme de Jasson. Ils laissent les femmes décharger la charrette pleine de victuailles le temps de fabriquer une table. A l'aide de leurs pouvoirs, ils construisent une longue table et six chaises solides. Ils l'installent, sur l'initiative des demoiselles, au milieu de la pièce principale.

Dans la semaine, Jasson emmène sa famille à une réception au Château d’Émeraude. Il s'étonne que Sanya ne danse pas autant qu'avant mais il suppose que c'est dû à leur long isolement où elle n'a pas eu l'occasion de danser. Il discute avec tous ses frères et sœurs d'armes et, comme toujours, il est l'un des derniers à quitter la fête. Il profite de la charrette de Bergeau, car il n'en a pas encore reconstruit une. Il remarque que Katil transporte un sac de toile et se dit que ça doit être un cadeau. Fatigué, il ne l'interroge pas.

Le lendemain matin, au petit-déjeuner, il questionne sa fille au sujet de la besace. L'enfant lui ramène le bagage vide. Katil suggère que c'est à cause de l'alcool que Jasson a mal interprété le contenu de son sac. Il lui accorde qu'il était sans doute ivre, et la famille n'en reparle plus.

Dans les semaines qui suivent, les Chevaliers habitant encore à Emeraude passent fournir à Jasson et sa famille des cadeaux dont ils ont besoin pour reconstruire leur ferme. Embarrassé, il ne sait pas comment les remercier.

"Nous allons avoir un autre bébé ! Je suis tellement heureux, Sanya !"
Jasson à Sanya dans Renaissance.

Lorsque que son ami Dempsey lui offre un berceau, il est très étonné. Heureux, il lui demande s'il ignore quelque chose, ou si c'est juste un vœux pour le futur. Dempsey répond que ce n'est pas à lui de l'annoncer et Jasson court aussitôt rejoindre Sanya. Il l'attrape par derrière et la fait tourner vers lui. Comprenant qu'elle est enceinte, il s'en réjouit.

Pendant la grossesse de sa femme, Jasson redouble d'efforts pour réhabiliter sa ferme. En chantant des chansons grivoises, il cultive ses champs, s'occupe de ses pommiers et répare ses clôtures.

Son fils naît au milieu de la saison des pluies. Après de longs débats, la famille le prénomme Carlo. Jasson passe son temps à bercer le nouveau-né et à lui raconter sa vie.

Quatre ans après la naissance de Carlo, la famille accueille un nouveau petit garçon : Cléman. Les premiers mots de l'enfant magique sont "sage" et "doux", Jasson aurait préféré "papa" et "maman".

Un soir, alors que toute la famille est à table, Katil se plaint de l'absence de Liam, qui n'est venu les visiter que deux fois depuis la naissance de Carlo et Cléman. Jasson, aidé de Sanya, lui rappelle qu'il est adulte, et qu'il n'aime pas les travaux fermiers.

Quelques jours plus tard, un peu avant la saison des pluies, Liam rend visite à sa famille. Après avoir discuté avec Sanya et Katil, il se tourne vers Jasson et demande où est la bière.

Lorsque Atlance (le fils d'Onyx), et sa fille Katil décident de se marier, il est favorable à ce mariage, car il ne veut que le bonheur de sa fille, contrairement à Onyx qui refuse ce mariage entre une paysanne et un prince. Jasson aide sa fille et son beau-fils à s'enfuir d'Émeraude pour Zénor.

Famille Modifier

Jasson est :

"Tu es un bon père, Jasson."
Kardey à Jasson dans L'enlèvement.
Jasson est un excellent père. Il laisse ses enfants décider seuls de leur avenir, les encourageant et les aidant à réaliser leurs rêves.
Jasson : "Je ne sais pas à quoi je sers dans cette famille."
Carlo : "A être papa !"
Sanya : "A nous protéger, à conserver un toit sur nos têtes et à mettre de la nourriture sur notre table, des vêtements sur nos dos et du bonheur dans nos cœurs."
Carlo : "Beaucoup de bonheur."
Conversation familiale dans Renaissance.

Apparence Modifier

Il porte ses cheveux blond foncé sur les épaules et refuse de les attacher. Ses yeux verts vibrent de plaisir. Mince et élancé, Jasson n’est pas un puissant combattant.

Caractère Modifier

Amical, courageux, patient, Jasson peut jouer comme un enfant ou faire preuve de courage comme un lion. Respectueux de la vie, il aime profondément sa famille. Plaisantin, il aime mettre une bonne ambiance, mais il sait aussi se montrer sûr de lui et vaillant. Très habile de ses mains, serviable et gentil, sa personnalité a de nombreux aspect. Franc et parfois irréfléchi, il respecte profondément les autres. Il est aussi débrouillard.

Jasson est un preux chevalier qui a horreur de se battre. Ses seules motivations sont la survie d'Enkidiev comme les autres Chevaliers, mais aussi la protection de sa famille.

Il adore raconter des histoires avec son compagnon d'armes Bergeau.

Sanya : "Rien n'est jamais un problème pour toi, Jasson d'Emeraude."
Jasson : "Les gens anxieux meurent plus jeunes que les autres."
Conversation entre Sanya et Jasson dans Renaissance.
Jasson est d'un naturel optimiste.

Pouvoirs Modifier

Il a un puissant pouvoir de lévitation et le reste de ses facultés sont semblables aux autres Chevaliers. Ses bracelets de téléportation lui furent retirés à la fin de la guerre.

Anecdotes Modifier

  • "Le Roi de Saphir", le chapitre 3 de Renaissance, lui fait référence.