Marek est un dieu-léopard des neiges, fils de Kira et Solis.

Famille[modifier | modifier le wikicode]

Marek est le troisième fils de Kira d'Émeraude et a pour père biologique Solis, un dieu félin qui vit dans le monde des humains sous le nom et le corps du Prince Zach. C'est Lassa, l'époux de Kira qui l'a élevé.

Marek a trois aînés chez sa mère: Wellan, Lazuli et Kaliska. Du côté de son père biologique, il a un demi-frère qui est également son cousin, Kirsan.

À l'âge de sept ans, il est rejoint par deux jumeaux cadets: Maélys et Kylian, les enfants de Kira et Lassa.

Marek à également six cousines et trois cousins, tous enfants de sa tante, Myrialuna.

Histoire [modifier | modifier le wikicode]

Conception et naissance[modifier | modifier le wikicode]

Marek est conçu dans Renaissance (premier tome des Héritiers d'Enkidiev).

Sa mère Kira est de séjour au Royaume de Zénor avec toute sa famille (ses fils Wellan et Lazuli et sa fille Kaliska) pour voir les parents Vail et Jana, le frère Zach et le neveu Kirsan de son mari Lassa (qui est le père adoptif de Marek).

Suite à des péripéties en lien avec Wellan, Kirsan, Lazuli et le père de celui-ci Sparwari, Kira se retrouve en possession d'une pierre à souhaits. Alors qu'elle est encore en contact avec cet objet enchanté, elle se demande ce qu'aurait été sa vie si elle avait épousé Zach, l'aîné et non Lassa, le cadet. La pierre l'envoûte alors et elle est amenée à coucher avec le prince de Zénor. Elle se réveillera le lendemain de l'acte en étant persuadée que c'était un rêve.

De retour à Émeraude, Kira s'aperçoit qu'elle est enceinte. Cela donne naissance à une tension avec son mari Lassa, car elle n'a pas couché avec lui depuis la naissance de son dernier Lazuli et qu'elle l'assure ne pas l'avoir trompé.

Finalement, elle accouche d'un petit garçon blond, ressemblant à s'y méprendre à Lassa, ce qui rassure ce dernier. Le couple en conclue donc qu'ils ont dû le concevoir lors d'une soirée trop alcoolisée.

Enfance[modifier | modifier le wikicode]

Marek veut suivre ses aînés (Wellan, Kaliska et Lazuli) à l'école dès qu'il sait marcher. C'est aussi un véritable portrait de sa mère au même âge de par son caractère. Le petit Marek est en effet un tourbillon dangereux qui enchaîne bêtises sur bêtises. Malgré ça, il est assez proche de sa sœur Kaliska, qui se trouve être infiniment douce et maternelle.  

Quand Kira part vers le Nouveau Monde (Enlilkisar), Marek pique une crise refusant de la laisser partir, tant et si bien que Lazuli doit le décoller de force de leur mère. Quand elle revient, Marek se jette sur elle comme un aimant. 

Quand Lazuli est enlevé, Marek, à l'instar de sa sœur, n'est pas particulièrement anxieux. Après les joyeuses retrouvailles avec son frère, Marek profite de l'absence de son père pour aller dormir dans la Tour d'Armène, qui protège Lazuli, Cyndelle et Aurélys de leurs parents divins -Lazuli étant en réalité le fils de Sparwari-.

Dieu-félin[modifier | modifier le wikicode]

Deux soirs consécutifs, Marek rêve d'un chat tacheté de tâches noirs qui viendrait le voir. Le troisième jour, il disparaît, alertant ainsi tout le château. En réalité, c'est le père biologique de Marek (Solis) qui l'a "emprunté" pour montrer à son fils comment se transformer en un animal félin. D'abord réticent de peur de manger son frère oiseau Lazuli, Marek se voit donner une pierre que lui seul peut voir et qui l'aide à se transformer en un léopard des neiges (hybris). Pour la première fois animal, il se balade dans les domaines divins des félins avec son père Solis (un jaguar) avant de rentrer chez lui, à Emeraude.

Ses parents, après l'avoir retrouvé et écouté son histoire, en sont très inquiets, comprenant la véritable nature de leur enfant (Marek est donc un dieu félin). Ils se disputent même entre eux à ce sujet, Lassa comprenant que quasiment aucun de ses enfants n'est de lui : Wellan est le fils du dieu-phénix Lazuli, Kaliska est la descendante d'Abussos et Lessien Idril, Lazuli est l'enfant de l'ex mari de Kira, Sage et, enfin, Marek est le fils de son propre frère, Solis/Zach !

Vieillissement[modifier | modifier le wikicode]

Suite à une bêtise de Kaliska, Marek devient prématurément beaucoup plus vieux. 

Malheureusement, un jour où ses parents étaient absents, Marek avait décidé d'amuser ses cadets (les jumeaux Maélys et Kylian) en leur faisant un tour de magie. Le tour tourne mal et Marek fait voler les bébés qui se mettent à hurler. Kaliska le dispute, commençant à en avoir marre de toujours surveiller son frère turbulent. Agacé par le boucan, Wellan intervient et leur somme de cesser de se disputer. Fatiguée de toujours jouer le rôle de la "gouvernante", Kaliska lance un sort qui plaque Marek et Wellan au mur. C'est alors qu'elle s'évanouit tout comme Marek qui se plaint d'étouffer dans sa tunique soudainement trop petite. 

Kaliska à en effet vieillit sa fratrie : Marek, précédemment âgé de sept ans se retrouve au même âge que son frère Lazuli (douze ans donc) tandis que Kaliska devient une femme de dix-sept ans, Wellan un adulte de vingt-deux ans et les jumeaux des enfants de six ans. Afin d'éviter que ses enfants ne deviennent des "attardés", Lassa fait en sorte que leur mentalité soit celle de leur physique, à part pour Wellan, déjà adulte en pensées.

Fonte des neiges de Shola[modifier | modifier le wikicode]

Suite à une impertinence envers le nouveau Roi d'Emeraude, Nemeroff, Marek est envoyé par ses parents à Shola où il est confié à sa tante Myrialuna. Lors d'une promenade dans la neige de Shola avec ses cousines, Marek se plaignant de s’enfoncer dans la neige, prononce un sort que sa mère avait déjà jeté quand elle avait neuf ans pour sauver le Chevalier Wellan (voir les Dragons de l'Empereur Noir). Malheureusement, Marek fait fondre tous les glaciers de Shola et manque de se noyer avec ses cousines. Sauvé in extremis par Nartrach et son dragon Nacarat, Marek avoue penaud son erreur (qui est à l'origine d’inondation dans tout le continent).

D'abord réticent à le croire, Dylan (son oncle) décide d'aller prévenir sa sœur Kira de la bêtise de son cadet. Kira est furieuse envers son fils car l'eau a inondé quasiment tout Enkidiev et lorsqu'elle n'inonde pas, elle fait la sécheresse dans les autres royaumes. Devancés par Nemeroff, Lassa et Kira fuient Émeraude car le nouveau roi compte emprisonner le jeune imprudent. Accompagnés de leurs enfants -dont Lazuli-, les parents décident d'aller à Shola régler cette histoire.

Marek veut d'abord s'ôter la vie, mais Kira veut plutôt qu'il mûrisse et qu'il apprenne de ses erreurs. Marek rencontre ainsi les Moines de Shola, dont Hawke un ami d'enfance de sa mère et Briag. Bien que Marek puisse devenir un moine sholien grâce à ses talents de prémonition, il en est rapidement dissuadé par les deux amis qui l'informe que leur prophète est en train de sombrer dans la folie tellement ses pouvoirs l'épuisent.

Fugue et otage[modifier | modifier le wikicode]

Puisque Kaliska et Wellan sont partis et qu'il est fasciné par les récits d'aventure de Wellan, Marek décide de partir rejoindre son grand frère à Enkilisar, le monde que sa mère était allée voir quand il avait sept ans. Profitant de l'absence de ses parents, Marek fugue donc. Sur son chemin, il croise la Princesse Cornéliane, revenue à Émeraude, et qui s'avère être sa demi-sœur (cette dernière étant également la fille de Solis).

Marek est ensuite poursuivi par ses parents qui sont furieux contre lui. Marek leur échappe mais uniquement sur l'intervention d'un homme qui se présente comme Kimaati; le nouveau propriétaire d'An-Anshar, le Château d'Onyx. Fait prisonnier en même temps qu'Ayarcoutec, Cherrval -un homme-lion- et Azcatchi, Marek, avec l'aide de sa magie, parvient à organiser la fuite de ses confrères et de lui-même.

Mais Kimaati le rattrape, et sent en lui le sang d'Amecareth (frère du dieu-lion et grand-père de Marek). Kira, Lassa, Danalieth, Anyaguara et Theandras parviennent à libérer l'adolescent mais trop tard, Kimaati a réussi à faire le lien entre Marek et Amecareth, en gagnant du temps -jeter Marek depuis le balcon-, car il a repéré la fille d'Amecareth : Kira.

Ramené à Shola, Marek n'ait pas pour autant en sécurité. En effet alors que Maélys et Kylian jouent avec leurs cousines, Kimaati les enlève. Cachés sous la table, les deux jumeaux avertissent leur mère : trop tard, Kimaati a enlevé son ancienne maîtresse, Fan, sa fille Myrialuna, huit de ses petits-enfants, tué Abnar et n'a pas le temps de faire d'autre dégâts. Miracle, Larissa, l'une des filles de Myrialuna, n'a pas été enlevée.

Chez les Fées, Sappheiros[modifier | modifier le wikicode]

Puisque Kimaati semble vouloir réunir tous les membres de sa famille, Kira charge Marek de veiller sur sa fratrie. La mère emmène précipitamment sa nièce et ses enfants au Royaume des Fées sur les conseils de Daghild, le prince des Fées et le petit-ami de Larissa. Surveillé par le Chevalier Derek et son épouse, Marek apprend la harpe même si il préférerait la flûte comme son père.

Sa routine ennuyante est stoppé quand le fils de Kira est enlevé par Sappheiros, un homme-félin ayant des ailes qui utilise Marek comme appât pour stopper Kimaati et sa folie. D'abord inquiet et réticent, Marek apprend que Sappheiros le veut comme appât car il le seul membre de la famille de Kimaati à avoir vu le tyran sans toutefois se faire enlevé par ce dernier. Parmi les otages figurent Solis, le père de Marek, et fils de Kimaati.

Récupéré par ses parents après la mort de Kimaati, qui a le temps d'éjecter Wellan et Nemeroff dans un monde parallèle, Marek est ramené à Shola.

Physique et caractère[modifier | modifier le wikicode]

C-Fr-HdE-07.jpg

Marek est décrit blond comme Lassa, et, après son vieillissement prématuré, il devient un adolescent bien bâti et visiblement opposé à son frère Lazuli.

Marek est le portrait craché de sa mère et a exactement les mêmes défauts et qualités qu'elle.

C'est aussi un excellent joueur de flûte.

Anecdotes[modifier | modifier le wikicode]

  • Marek est le seul enfant de Kira a ne pas avoir de ressemblance physique frappante avec elle, mais plutôt avec son père Solis (Wellan ayant les oreilles de Kira; Lazuli ses cheveux; Kaliska ses yeux; Maélys ses cheveux et griffes et Kylian un œil violet).
  • D'abord proche de sa sœur Kaliska et méchant envers Lazuli, il devient proche de ce dernier quand il se retrouve au même âge que lui.
  • Si Marek a le même caractère que sa mère, c'est aussi grâce à son père Solis.
  • Marek apparaît sur la couverture française Le Conquérant sous sa forme féline avec Cornéliane.
  • Il est le seul membre de sa famille maternelle avec sa mère à échapper au "grand kidnapping" de Kimaati.
  • Le chapitre 16 de Kimaati porte son nom.