FANDOM

Dieux SupérieursModifier

Dieux fondateurs Modifier

Dieux Créateurs Modifier

Dieux Catalystes Modifier

Panthéon reptilien Modifier

Parandar (le dieu des étoiles), Théandras (la déesse du feu) et Akuretari sont les dieux suprêmes de leur panthéon, mais suite à une faute grave, Akuretari devient un dieu déchu avant d'être détruit. Malheureusement, il parvient à tuer de nombreux dieux et déesses inférieur(e)s avant sa perte. Pour conserver la triade et donc l'équilibre de l'univers, sa fille Fan (une ancienne maître-magicienne) prit sa place et devint la déesse des bienfaits.

Panthéon des rapaces Modifier

Malgré la triade (qui, chez les rapaces, est composée de Lycaon et ses deux filles : Aquilée et Orlare), Lycaon prend souvent les décisions seuls. C'est lui qui a crée la chaîne de volcans, maintenant appelé An-Anshar qui sépare Enkidiev et Enlilkisar. Son fils Azcatchi (qu'il a eu avec Séléna, une déesse-harpie) étant le seul dieu de son panthéon à ne pas être un rapace, il lui donna des pouvoirs supplémentaires pour survivre, il devint alors un dieu-crave. A la mort de lycaon, Séléna prend sa place. A l'abolition de la triade, Aquilée se retrouve seule à régner.

Panthéon des félins Modifier

Étanna et ses deux fils Solis et Ahuratar forment la triade des félins, mais, comme chez les rapaces, Étanna règne en maître chez elle. Elle a, par exemple, banni Solis de son monde car il avait pris possession du prince Zach, le frère de Lassa, dès sa naissance.

Culte Modifier

Enkidiev et ses habitants vénèrent un seul panthéon : celui des Reptiliens, chaque royaume préférant l'un des dieux du panthéon (Theandras pour Rubis par exemple). 

Mais, exception confirmant la règle, les Bérylois et les Sholiens vénèrent Abussos, le dieu-fondateur.

Le Royaume d'Émeraude avait dans son château une statue de chacun des dieux reptiliens. Mais, Mali changa ceci (lors des Héritiers d'Enkidiev) en renvoyant toutes ces statues, et fit construire une seul et unique grande statue, celle de Kira (déesse reptilienne adorée à Adoradéa, autre nom de la forêt interdite). Les Émériens sont profondément irrités par ce geste car ils ne peuvent plus prier leur dieu préféré : Dressad.

Certains royaumes d'Enlilkisar vénèrent le le panthéon reptilien : Mixilzin et Ressakan.