FANDOM

Parandar, le père des hommes, dirige les dieux inférieurs et fait parti du panthéon reptilien. Il est le dieu des étoiles. Il est le seul a posséder le droit de créé la vie sur les planètes. Il créa les hommes pour faire plaisir à sa femme, Clodissia.

Parandar est le fils aîné d'Aiapaec et d'Aufaniae. Son épouse se nomme Clodissia. Il a deux frères et deux sœurs. Ses frères sont Akuretari, dieu reptilien, et Lycaon, dieu condor, chef du panthéon aviaire. Akuretari fut tué par Wellan dans le tome 11 des Chevaliers d'Émeraude. Lycaon fut tué par Azcatchi. Ses sœurs sont Theandras, déesse reptilienne, et Étanna, déesse-jaguar, chef du panthéon félin.

Dans le tome 9 des Héritiers d'Enkidiev, l'Immortel Tayaress lance une attaque éclair contre son panthéon qui tue tous les dieux reptiliens. Seuls Parandar, Fan et Theandras survivent à l'attaque grâce à cette dernière qui les enveloppe dans ses flammes.

En colère suite à l'extermination de sa descendance (l'enchanteresse Moérie a détruit les panthéons félin et rapace), Abussos retire leurs pouvoirs et leur immortalité à tous les survivants, y compris ceux résidant chez les humains.

Il atterrit alors à Émeraude avec Fan, Theandras, Aquilée et Orlare, dans le coma, puis, il est transféré à Fal.

Il part vivre à Shola avec les moines quelques mois après. Il est profondément déprimé et nostalgique, il est plein de remords, il espère donc trouvé la rédemption dans le calme des prières.