Payla est la fille de Sutton et de Gali; la demi-sœur de Sage et la sœur de Yanné.

Famille[modifier | modifier le wikicode]

Payla est la fille de Sutton et de Gali, la sœur jumelle de Yanné et la demi-sœur de Sage.

Payla est la tante posthume de Famire, le fils de Yanné et Santo, et de Lazuli, le fils de Sage et Kira.

Payla est aussi une lointaine descendante d'Onyx.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

Les Chevaliers d'Émeraude[modifier | modifier le wikicode]

Payla grandit avec sa sœur et son demi-frère dans leur maison familiale à Espérita

Quand les Chevaliers d'Émeraude arrivent dans son village, elle en accueille quelques-uns dans sa maison. Quand ils repartent, Sage décide d'aller avec eux, Payla était attristée de son départ tout comme sa sœur.

Après qu'Espérita soit devenu inhabitable (le départ de l'Immortel Nomar, alias Akuretari, ayant déclenché le refroidissement de toute la ville), Sage et sa femme Kira sont venus les sauver, elle et sa famille (sa mère étant à deux pas des grandes plaines de lumière). Ils les ont amené jusqu'au Royaume d'Opale où séjournait les Chevaliers d'Émeraude.

Sa famille et elle ne restèrent pas bien longtemps à Opale, ils déménagèrent au Royaume d'Émeraude, dans un petit village dirigé par Léomphe, un autre descendant d'Onyx. Ils habitèrent une immense demeure qu'ils avaient hérité d'Onyx.

Avant d'emménager dans le village, elle habita pendant un temps dans le Château d'Émeraude.

Les Tanieths envahirent Émeraude et elle y perdit la vie.