Le contenu de cette page est à compléter ou à améliorer.

FH-Viatla.jpeg

La déesse-hippopotame Viatla est la femme d'Achéron et la mère de Javad, Amecareth, Kimaati et Rewain.

Identité[modifier | modifier le wikicode]

Viatla est la femme du dieu fondateur Achéron (dieu-rhinocéros). Elle a quatre fils : Javad (dieu-rhinocéros), Amecareth (dieu-scarabée), Rewain (dieu-zèbre) et Kimaati (dieu-lion)

Elle est la déesse fondatrice du panthéon d'Achéron, elle a pour forme divine l'hippopotame.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

Les Chevaliers d'Antarès : Tome 3 : Manticores[modifier | modifier le wikicode]

Viatla aide Javad dans la mission que lui a confié Achéron : tuer les Deusalas. Elle lui montre ses cartes d'Alnilam et lui propose de demander à son meilleur dessinateur de reproduire la carte la plus réaliste en petit pour que le rhinocéros puisse l'emporter avec lui. Elle lui apprend aussi où se situe Gaellans, l'île où on trouvait refuge les dieux ailés. Javad accepte son aide.

Viatla rend visite à Achéron dans la salle du trône. Elle souhaite lui montrer les progrès de leur cadet : Rewain. Le jeune dieu réussit à se métamorphoser en humain mais son père se moque de lui. Viatla est fâchée et elle repart avec son fils.

Viatla conseille à Rewain de prendre en courage, de sortir de ses appartements. Le prince accepte. Elle lui avoue aussi qu'il est le plus réussi de sa fratrie.

Mort[modifier | modifier le wikicode]

Assassinée par son fils Javad, Viatla est retrouvée poignardé à plusieurs endroit par son fils Rewain. Il l'enterre, avec l'aide de Dholovirah, Tanégrad, Samara, Koulia et Priène, près de la montagne bleue, puis prononce quelques mots. Après qu'ils soient partis, Shanzerr lui crée une magnifique pierre tombale et recouvre le lieu de son repos éternel de milliers de minuscules pierres multicolres provenant du fond d'une rivière en lui jurant que Javad paiera pour ce qu'il lui a fait.

Personnalité[modifier | modifier le wikicode]

Viatla a un grand cœur mais elle refuse de voir ce qui ne lui plaît pas. Elle a décidé de ne voir que le bon côté des choses.

Elle est terrible quand on s'en prend à ses petits. Selon Tatchey, elle terrifiante quand elle est en colère.

Apparence[modifier | modifier le wikicode]

Sous sa forme humaine, Viatla a de longs cheveux châtains.